São Paulo

La carte samba de São Paulo

Une carte de São Paulo pour les sambistes qui voudraient venir faire un tour. Il manque pas mal d'écoles de Samba car je n'ai plus assez de papier pour aller sur les cotés et en haut. Le métro permets de faire des bonne parties de route. Cette carte devrait évoluer si je trouve d'autres bars de pagode et de roda. Viens faire un tour à São Paulo si tu veux du nouveau ou de l'ancien, ou de l'ancien neuf, voir du neuf un peu ancien.

carte da sao paulo samba et métro

L'arrivée à São Paulo

Il y a deux principales solutions pour l'arrivée à São Paulo. Les airs, la plupart du temps dans l'aéroport de Garulhos ou par le bus dans la gare routière de Tietê. L'aéroport de Garulhos est situé à environ 25 kms du centre, donc ce n'est pas très simple. Le taxi est simple mais assez cher, cela dépend de la valeur des bagages et de la capacité à comprendre et parler le portuguais. Il y a une navette, je l'ai prise une fois accompagné par une paulistinha sinon je n'aurais pas pu le faire seul. Gérer cette navette dépend aussi de la place de votre hotel ou hostel (auberge de jeunesse). Une ligne de métro (la rouge) viendra jusqu'à Garulhos ce qui sera super tranquille. La gare routière de Tietê est utilisée surtout pour les arrivée en bus de Rio de Janeiro. L'avion étant cher, mieux vaut prendre le bus de Rio ou partir de São Paulo par Tietê car elle se trouve sur la ligne principale (la bleue) ce qui facilite tout.

Se déplacer en métro ou taxi

La connaissance des lignes de métros et le choix stratégique de l'hébergement en fonction du voyage que l'on veut faire à São Paulo est le plus important. Un hébergement très proche du métro sera mieux pour tout (fatigue et sécurité) pour les sorties de jour et de nuit. Le métro s'arrête à minuit dans la semaine et à une heure du matin le Samedi.Les taxis seront là pour compléter les sorties tardives ou les endroits peu sécurisants. Il est conseillé de ne pas arrêter les taxis en pleine rue mais d'aller dans point "taxis". Demandez la carte à un ou plusieurs taxis qui pourront peut-être venir vous chercher à des heures tardives. Enfin il faut se débrouiller pour ne pas être sans solution de retour fiable.

Les écoles de samba à São Paulo

Connaître la localisation des écoles de samba et des bars de pagode est obligatoire pour choisir l'hébergement sinon les retours en taxi le soir risquent de coûter très chers si on traîne après minuit en semaine ou une heure le Samedi. La plupart des écoles de samba se situant au centre-ouest et au nord, l'hébergement sera mieux au centre ou au Nord. Mais certains quartiers du centre ne sont pas conseillés. L'hebergement proche d'une station est obligatoire sinon il faudra déjà marcher longtemps pour aller au métro et plus on marche, moins on est en sécurité, surtout la nuit. Le sambodrome Anhembi est pas mal situé mais pas de ligne de métro direct ce qui demande du taxi. Les bus déservent tous les quartiers à São Paulo, mais il faut du courage pour se lancer dans ce genre d'aventure car ce n'est pas toujours clair (horaires, arrêts) les lignes sont multiples et la sécurité est moins sûre face au métro ou au taxi.

Les bars samba

Je n'ai pas fait de grosses recherches sur les bars et les lieux de roda de samba. Le quartier de Bela Vista ou Bixiga connu dans le monde samba est assez central. Il semble avoir plusieurs lieux eparpillés dans la ville. Le seul regret est que Samba da Vela est au sud à santa Amaro et là c'est métro plus du bus...ou taxi pour les riches.