Les dix premiers jours du voyage à São Paulo sont le temps de l'acclimatation. Bon autant dire tout de suite qu'au mois de Janvier je suis bien mieux là que dans l'hiver français. Je n'aime pas l'hiver, le froid. Je crois que c'est tout simplement pas bon pour la santé, pour le mental et encore moins pour le samba. Je n'ai pas envie de faire du samba l'hiver et je pense que les brésiliens ne pourraient pas comprendre cette situation, si il faisait froid au Brésil le samba n'existerait pas. Le samba c'est pour l'été, même le printemps français n'est pas génial pour jouer.
Pour ce qui est de la chaleur je suis servi, pas de souci. Le climat en Janvier à São Paulo, c'est chaud à partir de 9-10 heures, très chaud, avec un soleil bien brûlant et ça se termine en orage avec une pluie torrentielle et des éclairs, la foudre, la fête du slip. Et quand c'est passé, bah il fait encore chaud surtout dans les bâtiments car les murs conservent cette chaleur écrasante. L'heure de l'orage varie, c'est plutôt en soirée mais parfois ça arrive en milieu d'après-midi. La ville étant très animée, on est moite dès que l'on bouge un peu : dans le métro, dans les rues où l'on cherche l'ombre des immeubles, dans le bus. On dégouline. Puis il faut surveiller la couleur du ciel, car un moment ça pète. Quand il se met à faire de l'orage, il faut éviter d'être dans la rue car c'est dangereux avec la foudre et la pluie dans ces rues qui montent et descendent. La pluie peut vous mette une misère inoubliable en un rien de temps. Tout ceci est quand même agréable, une gorgée de coca très frais est un vrai bonheur. Avec ce temps, le samba est dans son élément, sauf si on se fait méchamment saucés...ça m'arrivera sûrement. Les peaux animales sortent toujours couvertes...hé hé. Mon vrai souci est ce tas de moustiques, et la dengue est bien installée depuis plusieurs années. Chaleur et humidité font qu'ils pullulent et même avec ma raquette de killer j'arrive à me faire mordre, ils me font ma fête comme disent les brésiliens. J'espère que je ne serai pas malade...mais ils sont partout, la lotion anti-moustique s'oublie vite et avec la chaleur, la crème solaire c'est une gymnastique un peu lourde. La lotion anti-moustique n'aime pas le soleil, et le soleil cogne sans cesse. Il faut bien mette de la crème solaire.
Pour s'acclimater sans problème, la première chose qu'il faut surveiller est la nourriture et les boissons. L'année dernière j'ai été malade plusieurs fois car je voulais goûter à toutes les saveurs brésiliennes, mais cette année j'ai changé le fusil d'épaule. La cuisine brésilienne et les jus de fruits sont trop bons. Je suis un peu triste de ne plus manger des choses que j'aime et de ne pas tester des choses dans n'importe quel bouiboui mais c'est pour essayer de profiter des vingt jours au Brésil sans souci de santé. Il faut éviter tout ce qui peut contenir de l'eau du robinet et tout ce qui peut être en contact avec de l'eau non bouillie, car la qualité de l'eau à São Paulo et au Brésil varie en fonction de paramètres que nous ne connaissons pas. Ici il y a des brésiliens qui ont des problèmes de santé passagers à cause d'une eau pas bonne. Le plus dur c'est les sucos, ces jus de fruits à base de fruits exotiques trop bons...il y a souvent des glaçons et ils sont faits avec l'eau du robinet. Que pena ! Il reste l'agua de coco naturel ou en boite, les fruits et surtout le coca qui pour le ménage de l'estomac et de l'intestin est bien efficace. J'ai trouvé un restaurant dans la rue de l'auberge très bien, pas encore était malade je le garde pour un repas par jour, et sinon pâtes, boîtes de conserves et riz. Les bananes et les mangues font du bien. Tudo Bom !